Publié le 22/03/2018
Année 2017 record pour INTERSPORT FRANCE
Longjumeau, le 22 mars 2018 – INTERSPORT confirme son rôle de locomotive sur le marché de la distribution d’articles de sport en France avec une croissance totale de 10% et un chiffre d’affaires qui atteint la barre symbolique des 2 milliards d’euros en 2017.
2017 : une croissance record à tous les niveaux
• Un chiffre d’affaires qui atteint la barre des 2 milliards d’euros TTC
Sur l’ensemble de ses activités, le chiffre d’affaires s’établit à 2 milliards d’euros TTC en 2017 (vs 1,8 milliard d’euros TTC en 2016). Cela se traduit par une prise de parts de marché de 3 points (22% en 2017 vs 19% en 2016) sur le marché des spécialistes sport. Avec une croissance totale de 10%, dont 6,9% à surface comparable en 2017, INTERSPORT France confirme son ambition d’atteindre les 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2020.
• Un développement offensif
En plaine, avec 33 ouvertures/transferts/agrandissements en 2017 (+40.000 m²) qui portent désormais le nombre total de magasins INTERSPORT Plaine à 416.
En montagne, avec 9 points de vente ouverts sur l’année portant désormais le nombre total de magasins INTERSPORT Montagne à 236.
Sur le réseau Blackstore, avec 5 nouveaux magasins. L’enseigne dédiée à la « mode urbaine », compte aujourd’hui 27 points de vente.
Et enfin The Athlete’s Foot, enseigne dédiée aux sneakers, qui poursuit son développement avec 8 nouveaux magasins, soit 12 au total. Cette année extrêmement dense en termes de développement, avec 38 millions d’euros d’investissement, a permis la création de plus de 500 emplois au sein du Groupe.
• Un nombre de visites qui continue de progresser
Les clients également étaient au rendez-vous avec une hausse significative du nombre de visites en magasins : +3,6%. Cette forte hausse a eu un impact direct sur le recrutement de porteurs de carte avec une progression de 27% de la base de clients fidélisés.
« Cette croissance à 2 chiffres et notre prise de part de marché de 3 points démontrent la forte accélération de notre Groupe sur un marché du sport français en légère croissance. Nous devons cette excellente vitalité à notre sens très fort du collectif et à l’investissement permanent de nos entrepreneurs engagés derrière un même projet : faire d’INTERSPORT l’enseigne de sport la plus proche des français » affirme Jacky RIHOUET, Président INTERSPORT France et Belgique.
« 2018 sera une nouvelle année de défis pour notre enseigne avec des efforts concentrés sur la transformation phygitale où nous avons de fortes ambitions. L’amélioration de l’expérience client doit guider nos choix stratégiques. Nous le ferons en nous appuyant sur les fondations solides de notre coopérative : notre réseau de 652 points de vente et la connaissance clients à travers nos 6 millions de consommateurs fidèles », conclut Jacky Rihouet.
2018 : Le phygital pour un parcours client optimisé
DÉVELOPPER LA PROXIMITÉ CLIENT
INTERSPORT : +grand, +sport, +homogène
- INTERSPORT Plaine : 9 créations / 29 transferts/agrandissements / 40 rénovations
- INTERSPORT Montagne : 2 créations
TAF, Blackstore : conquête du territoire
- Blackstore : 4 créations
- The Athlete’s Foot : 6 créations
PROPOSER L’OFFRE LA PLUS PERTINENTE AUX SPORTIFS
INTERSPORT va accélérer dans le déploiement du Category Management pour offrir aux sportives et aux sportifs l’offre omnicanal la plus complète et la plus attractive du marché. Le Groupe réorganise ainsi ses équipes Centrale de façon transverse avec pour objectif de garantir aux français les meilleurs assortiments : du 1er prix au produits les plus techniques, valorisant à la fois ses marques exclusives et les plus grandes marques du sport.
CRÉER UNE EXPERIENCE CLIENT SANS COUTURE
Après le lancement du Click & Collect en 2017, INTERSPORT proposera sur le second trimestre 2018 la livraison à domicile sur une gamme de produits élargis. Cette nouvelle étape majeure dans la transformation « phygitale » de l’enseigne, s’appuiera également sur un renforcement de la connaissance client afin d’offrir aux consommateurs une expérience d’achat optimisée et personnalisée.
RENFORCER LA RELATION HUMAINE
La dimension relationnelle est un des piliers de la réussite de la coopérative INTERSPORT. A travers l’Académie INTERSPORT, l’enseigne va ainsi investir massivement sur la formation de ses 9,000 collaborateurs. Son ambition : créer un lien renforcé avec les consommateurs et proposer le meilleur niveau de services au sein de ses points de vente.
MISER SUR LE SAVOIR FAIRE FRANCAIS ET ANTICIPER LES TENDANCES
Avec 15% de croissance en termes de chiffre d’affaires en 2017, la première usine française d’assemblage de cycles confirme son excellente vitalité. Des résultats notamment obtenus via une forte anticipation du succès des vélos à assistance électrique, avec une gamme de 60 références dont 2 ont été plébiscitées par les français et l’association « UFC QUE CHOISIR » : Nakamura E-Fit 100 et E-CITY 500. INTERSPORT, à travers la Manufacture Française du Cycle, continuera de miser sur l’écomobilité en doublant sa production de VAE en 2018 (plus de 100,000 unités produites).
A propos d’INTERSPORT France
Le Groupe INTERSPORT en France c’est plus de 650 magasins réalisant un CA de 2 milliards €, avec plus de 9.000 collaborateurs, dont 2,000 recrutés ces 5 dernières années. INTERSPORT se présente sous la forme d’une coopérative, regroupant des sociétaires propriétaires de leurs magasins avec une structure centrale basée à Longjumeau (300 personnes) et une plateforme logistique de 44.000 m2 à Saint-Vulbas (200 personnes). INTERSPORT est également propriétaire de la Manufacture Française du Cycle (500 personnes), première usine française d’assemblage de cycles située à Machecoul (44). La Présidence France et Belgique est assurée par Jacky RIHOUET.