INTERSPORT lance sa première campagne marque employeur, avec son agence de publicité MARYSTONE, en charge de son territoire de communication depuis 2018.
L’entreprise compte 15 000 collaborateurs et en recrute plus de 1 000 chaque année.
Elle possède une vraie culture d’entreprise et souhaite aujourd’hui la faire connaître. « Rejoindre INTERSPORT c’est rejoindre une coopérative qui met l’humain au coeur de tout, une entreprise engagée pour faire progresser le sport », selon Céline Peltier, Directrice des Ressources Humaines.
Pour construire cette campagne INTERSPORT et son agence ont naturellement mis en scène les vrais collaborateurs de la coopérative. Mais surtout ils sont partis des vraies raisons de choix et de fidélité de l’entreprise.
L’originalité de la démarche réside dans l’écoute en interne des salariés. Une collaboration étroite avec la Direction des Ressources Humaines, la Direction de la marque et l’agence a permis de mener en amont un sondage pour faire remonter ces principales raisons de choix. Elles sont ensuite devenues les arguments de recrutement mis en avant dans les 6 visuels. « Nous avons retenu les plus saillantes et les plus à même de porter notre différence » précise Claire Heurtaux directrice Marque & Partenariats INTERSPORT.
Cette campagne s’appuie sur le nouveau paradigme de l’emploi : dans un contexte où beaucoup d’entreprises peinent à recruter, ce n’est plus seulement au candidat de vanter ses qualités mais à l’entreprise de valoriser ses atouts pour convaincre un candidat.
Le sens et l’adhésion à des valeurs sont devenus centraux dans les enjeux de recrutement. « Un poste aujourd’hui, c’est plus qu’une opportunité, c’est une affinité » selon Marie-Pierre Benitah fondatrice de l’agence Marystone.
Ce constat a été le point de départ pour imaginer une grammaire simple et fidèle à l‘ADN humain et sportif de la marque : celle de la cooptation entre le futur candidat et INTERSPORT : « si vous êtes, si vous aimez …Bienvenue dans l’équipe ».
Des collaborateurs et membres de la famille INTERSPORT qui ont l’amour du maillot posent fièrement sous l’objectif du photographe Julien Soulier. Habitué des castings amateurs et des grandes marques du sport, il a notamment travaillé avec Nike ou Adidas et a co-fondé le magazine Sport Étude en 2018.
Elle sera visible à partir du lundi 15 mai 2023 en DOOH, sur les réseaux sociaux, en display, dans les quelques 800 magasins et sur le site de recrutement de la marque, en France et en Belgique.