Rachetée par INTERSPORT en 2013, la Manufacture Française du Cycle est devenue aujourd’hui le 1er assembleur de cycles en France, à Machecoul Saint-Même (44) avec plus de 600 000 vélos produits par an dont 203 680 VAE. Une réussite industrielle qui a permis la création de plus de 700 emplois en 10 ans.
Focus sur cette réussite “Made in France” …
Un siècle de savoir-faire
Aujourd’hui la Manufacture Française du Cycle (MFC) célèbre les dix ans de son rachat par INTERSPORT, marquant non seulement 10 ans de succès continu, mais aussi la préservation d’un savoir-faire français depuis bientôt 100 ans.
Après des débuts difficiles en 1925, à une époque où le vélo était une nouveauté, la MFC renaît en 2013 grâce à INTERSPORT. En 10 ans, l’usine quintuple sa production pour atteindre 600 000 vélos en 2022 dont 203 680 Vélos à Assistance Electrique (VAE). Une évolution qui lui permet aujourd’hui d’être un pilier de l’industrie du cycle.
Grâce à son savoir-faire, la MFC est devenue le premier assembleur français en volume soit 63% des cycles assemblés en France en 2022. Aujourd’hui l’usine produit l’ensemble des vélos de la marque propre d’INTERSPORT, Nakamura ainsi que les Vélib’ parisiens et le Bicloo nantais.
Ces 10 dernières années ont été marquées par une capacité à évoluer et développer de nouvelles expertises notamment dans le domaine des VAE où la MFC a su se distinguer. Aujourd’hui, la part des VAE représente 34% de la production annuelle.
Un acteur clé de l’économie locale
Implantée dans le bassin de la Loire depuis bientôt 100 ans, la MFC est fière de contribuer au dynamisme économique local en devenant le premier employeur de Machecoul Saint-Même. Son chiffre d’affaires en constante croissance atteint son record en 2022 avec 233M€. Une évolution témoignant de sa capacité à se renouveler et à répondre aux attentes de ses consommateurs.
L’usine est également aujourd’hui un véritable vivier de talents et de
diversité, regroupant une multitude de métiers allant de l’ingénierie à la logistique, en passant par la production. Depuis son rachat par
INTERSPORT, la Manufacture Française du Cycle a créé plus de 700 emplois et a des ambitions fortes pour la prochaine décennie, confirmant ainsi son statut de pilier de l’économie locale.
Des ambitions fortes pour les années à venir
Forte de son succès, la MFC entend bien continuer à promouvoir son savoir-faire unique, tout en se positionnant sur les enjeux de l’éco-mobilité, un sujet d’avenir qui lui tient à coeur. Convaincue que le vélo est un moyen de transport durable et efficace, l’usine prévoit d’investir davantage dans le développement de produits innovants et respectueux de l’environnement.
“L’anniversaire d’aujourd’hui n’est pas seulement une célébration de nos réalisations passées, mais aussi une opportunité d’exprimer notre enthousiasme pour l’avenir. Nous allons poursuivre sur cette voie du progrès et continuer d’innover, concevoir, produire et vendre des cycles de qualité pour promouvoir une mobilité durable pour tous.” Jacky Rihouet, PDG INTERSPORT France & Belgique
CHIFFRES CLES
● 233M€ de CA en 2022
● Bientôt 100 ans d’expertise
● 30 000m2 d’entrepôt
● 35 000m2 d’usine
● 1er employeur de Machecoul Saint-Même
● + 700 employés
● + 200 000 VAE produits
● + 600 000 vélos produits
Contact Presse
Justine TURC-GUIBORAT – j.turc@kingcom.fr – 06 71 23 32 22